Accueil » Accueil » Colloque Genre à l’Institut Imagine du 28 au 30 juin 2017

Colloque Genre à l’Institut Imagine du 28 au 30 juin 2017

Thème : « Problématique de l’accès des femmes à une représentation  égalitaire au sein des métiers créatifs, artistiques  et culturels »  

 

Présentation du Colloque :

Les femmes sont faiblement représentées dans la production cinématographique, audiovisuelle et théâtrale et peu d’entre elles arrivent à percer de façon remarquable quel que soit leur compétence et leur talent. Pourquoi cela ? Le colloque qui se tiendra du 28 au 30 juin 2017 à l’Institut Imagine va essayer d’analyser et de comprendre cette situation et trouver les leviers par lesquels on peut agir pour provoquer un changement nécessaire car en effet, le préjudice serait énorme si la société burkinabè devait se passer de l’imput créatif et entrepreneurial  des femmes dans un secteur aussi primordial que celui de la culture.

L’objectif global de ce colloque est de contribuer à la transformation des perceptions et des mentalités au sein de la grande famille du corpus des professions de la culture.

Et pour atteindre cela, il faut poser un certain nombre de pas :

  • Echanger sur les inégalités de genre et les expériences de promotion de l’égalité hommes et femmes au Burkina Faso en rapport avec le thème ;
  • Identifier les pratiques inégalitaires majeures en cours dans le milieu professionnel de la culture ;
  • Elaborer des stratégies et des actions à mettre en œuvre pour promouvoir un changement effectif, des regards, d’attitudes et de comportements dans le milieu professionnel de la culture au Burkina Faso ;

Le colloque se déroulera en trois jours avec des séances plénières et des ateliers.

Quelques images du collogue :