Accueil » Accueil » Formation au cinéma d’animation

Formation au cinéma d’animation

Assurée par Jean-Jacques Lonni, dessinateur, graphiste et réalisateur de films d’animation, la formation s’est déroulée à l’Institut Imagine en trois ateliers de septembre 2016 à janvier 2017.

Le premier atelier s’est tenu du 5 au 16 septembre sous la direction du réalisateur de films d’animation Jean-Jacques Lonni. Il avait réuni 14 personnes : Gilles M.S. Da, Honorine Kaborè, Rodrigue Somè, Souleymane Ibouldo, Stéphane Bouda, Monsieur Ariif, Max Elvis Ilboudo, Abdul Aziz Béranger Yaméogo, Abraham Abga, Salogo Inoussa, Ouassila Kharoune, Diallo Serge Gaël, Hébié Boris et Romain Ilboudo.

Les stagiaires ont choisi un sujet et écrit un scénario collectivement. A partir de cette narration, ils ont recherché les aspects formels et réalisé les premières esquisses des personnages et des décors. A l’issue de cette réflexion, ils ont défini un style d’animation et les moyens techniques et artistiques appropriés. Les stagiaires ont été initiés à l’utilisation d’un logiciel open source Blender qui leur permet de poursuivre leur travail en autonomie.

Le deuxième temps de la formation s’est déroulé en l’absence de Jean-Jacques Lonni de septembre 2016 à janvier 2017. Durant ces trois mois, les stagiaires ont approfondi leur démarche artistique et poursuivi la mise en 3D de leur récit. Jean-Jacques Lonni suivait l’évolution de leur travail à distance, via les réseaux sociaux et les outils de communication sur le web. Il leur proposait régulièrement des exercices et accompagnait l’apprentissage du logiciel 3D. Cette méthode de travail par correspondance est propre au cinéma d’animation qui se fait généralement à distance avec des entreprises réparties sur plusieurs continents. Les stagiaires ont ainsi appréhendé les enjeux et les possibilités de cette méthode.

Pour le troisième atelier, Jean-Jacques Lonni est revenu à l’Institut Imagine du 5 au 16 janvier 2017 pour finaliser l’animatique d’un film de 90 secondes, « Rêve Brisé ».

9 stagiaires  ont suivi la formation en intégralité et réaliser l’animatique : Abraham Abga, Salogo Inoussa, Ouassila Kharoune, Diallo Serge Gaël, Hébié Boris et Romain Ilboudo.

Cette équipe compte poursuivre le travail pendant le temps qu’il faudra afin de pouvoir achever entièrement  la réalisation du film. Ce court métrage d’animation attestera des compétences effectivement acquises lors de la formation qui s’est étendue sur quatre mois de septembre 2016 à janvier 2017.

On peut parier sans risque de se tromper que ce court métrage viendra à la rencontre du public pour la fin de l’année !

Camille Varenne

Lire  la vidéo :