Accueil » L’INSTITUT IMAGINE

L’INSTITUT IMAGINE

Imagine est créé pour offrir sur place, en Afrique même, des possibilités de formation initiale et de perfectionnement ainsi que de formation des formateurs dans l’ensemble des métiers liés au cinéma, à la télévision et au multimédia.

Un effort tout particulier est fait au niveau de la formation de dramaturges, d’écrivains et de scénaristes car, tout film de cinéma ou de télévision, qu’il soit documentaire ou de fiction, commence d’abord par une histoire bien écrite.

La formation des producteurs passionnés, créatifs et efficaces constitue également une des priorités, car il faut des entrepreneurs inspirés, capables de mobiliser des créateurs et techniciens talentueux autour d’un projet.

Les collaborateurs techniques et créatifs (directeur de la photographie, cadreur, ingénieur du son, sonorisateur,  compositeur de musique, décorateur, costumier, maquilleur, monteur, comédiens, promoteurs, distributeurs et exploitants), sont formés dans l’esprit de leur faire prendre part à la naissance de nouveaux courants riches d’inspiration, d’innovation, d’inventivité, de sensibilité et de rigueur tant dans la forme que dans le fond.

Tous les cours reposent sur un système d’ateliers et de panels professionnels, aucun enseignant n’est permanent. Le parrainage de certains grands dramaturges, écrivains, scénaristes et professeurs d’université, directeurs de la photo, comédiens, décorateurs, compositeurs de musique, producteurs, critiques de cinéma, mondialement connus peut être spécialement demandé en fonction des besoins et selon les ateliers organisés.

Les langues courantes d’enseignement sont le français, l’anglais et le portugais. Les professeurs et les élèves doivent posséder parfaitement l’une des trois langues et en comprendre suffisamment une seconde.

Lors de certaines sessions spéciales, des conteurs en langue Arabe, Bambara, Haoussa, Mooré, Peuhl, Swahili, Yoruba, Zulu, etc… peuvent être invités. L’apport des langues africaines est essentiel car il existe un patrimoine inestimable de grands récits traditionnels qui demandent encore à être transcrits, traduits, étudiés, analysés et vulgarisés.

Imagine veut être un lieu où se transmettent le savoir et le savoir-faire, où se communiquent la passion de l’invention des histoires et de l’art du récit, un lieu d’éclosion et de stimulation des talents.

C’est donc un lieu d’apprentissage où des maîtres vont enseigner leur  art à des élèves triés sur le volet dont un petit nombre deviendra à son tour « passeur de connaissances » afin que le mouvement s’amplifie et que d’autres « Imagine » naissent ailleurs, en Afrique mais aussi sur d’autres continents.

Ce message est également disponible en : Anglais