Accueil » Qu’est ce que le PAA?

Qu’est ce que le PAA?

PAA-1Le Pôle Archives Audiovisuelles (PAA) a été créé en 2008 pour constituer une mémoire audiovisuelle sur l’histoire et la culture du Burkina Faso à la disposition des chercheurs, des étudiants et enseignants, de la jeunesse et des centres de ressources du pays et du reste de l’Afrique.

A cet effet, il a pour principales missions d’être :

–       un centre de consultation d’archives audiovisuelles portant sur l’histoire et la culture du Burkina          Faso grâce à sa base de données « Buud yam »,

–       un pôle d’expertise proposant aux centres nationaux et régionaux détenteurs d’archives          audiovisuelles l’expertise d’un personnel qualifié (informaticien et documentalistes), capables          d’apporter une aide technique et logistique ou des conseils personnalisés dans des délais           raisonnables,

–       une plateforme de formation et d’information qui proposera un nouveau catalogue         d’enseignement autour du traitement des archives audiovisuelles et de la création à base d’archives.

Les actions de communication des archives doivent permettre de faire connaître au plus grand nombre l’existence du pôle. Ce volet est donc prépondérant dans la réalisation de nos objectifs. L’ouverture du PAA en février 2011 a amené les équipes de travail à développer un programme pédagogique dénommé « camp mémoire », à destination des groupes scolaires et universitaires du Burkina Faso.

Ce message est également disponible en : Anglais