Nos offres

Vous êtes une institution, un opérateur ou une association œuvrant dans le domaine du cinéma, de la télévision ou du multimédia: Bénéficiez de notre expertise (pour définir vos besoins, rechercher vos publics), de nos compétences techniques (équipement informatique, logiciels, matériel audiovisuel et cinéma récents et performants) et logistiques (salles de cours, de montage, de projection, réfectoire et hébergement sur place en chambres tout confort) pour mener à bien vos ateliers

Exemples d’ateliers hébergés par l’Institut Imagine

  • Atelier de cinéma d’animation organisé par Canal France International du 3 au 16 décembre 2012 à destination de 7 animateurs provenant du Burundi, du Cameroun, de la Guinée, du Togo, du Sénégal et du Burkina Faso.
  • Cours d’été organisés par l’Institut d’études africaines de la Carlton University du 12 mai au 4 juin 2012 à destination de 12 étudiants canadiens de 3 et 4ème année
  • Formation de comédiens organisée par le Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO du 27 au 29 août 2011 et du 17 au 19 novembre 2011 à destination de 47 comédiens burkinabè.
  • Atelier Habillage d’antenne organisé par le Centre international de formation à l’audiovisuel et de production (CIFAP) du 17 au 28 juillet 2006 à destination de 22 participants provenant du Bénin, de Djibouti, du Cameroun, du Mali, du Sénégal et du Burkina Faso. Formation d’entrepreneurs du secteur de l’image organisé par l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF) du 21 au 26 juin 2004 à destination de 30 participants venant du Bénin, du Canada, du Cameroun, de la France, du Togo, de la Tunisie et du Burkina Faso.
  • Les formations professionnelles et techniques dans les métiers du cinéma, de la télévision et du multimédia

CONDITIONS DE PARTICIPATION AUX FORMATIONS

Les formations continues de l’Institut IMAGINE s’adressent à trois types de publics :


Niveau 1 : les jeunes talents en début de carrière

Niveau 2 : les professionnels confirmés

Niveau 3 : les professionnels expérimentés souhaitant devenir formateurs

Les formations de Niveau 1 s’adressent à de jeunes débutants qui désirent consolider leurs connaissances techniques et une certaine pratique qu’ils ont pu acquérir sur le tas. De tels ateliers de consolidation durent en moyenne 6  semaines et sont encadrés par des professionnels aguerris et enthousiastes de transmettre à de futurs professionnels les ficelles du métier mais aussi l’amour de la rigueur, de l’inventivité et du risque. En général, ces ateliers de Niveau 1 reçoivent des jeunes femmes et hommes âgés de 18 à 25 ans.

 Le Niveau 2 s’adresse à des professionnels déjà expérimentés qui sont en demande de perfectionnement dans des domaines très précis ou sur des équipements très spécifiques. Les ateliers de perfectionnement exigent une pratique professionnelle d’au moins 5 ans. Les postulants doivent soumettre des travaux effectivement réalisés ainsi qu’un dossier technique très détaillé comprenant notamment une description extrêmement précise de leurs attentes en termes de plus grande maîtrise théorique et pratique de leur métier. Il s’agit de cycles de « master classes » qui sont animées par des « maîtres » de réputation internationale utilisant leur propres œuvres pour expliquer leurs approches et leurs choix créatifs et artistiques, leurs parti pris techniques et les contraintes qu’ils ont dû souvent contourner ou détourner pour parvenir à exprimer ce qu’ils avaient dans le ventre et dans la tête, dans le cœur et dans l’âme.
Ces « master classes » sont très pointues et très pratiques, sans omettre de faire entrer en jeu l’expressivité de l’émotion, les maîtres décortiquant leurs méthodes et astuces, dévoilant leurs doutes, leurs tentatives, leurs réussites et leurs échecs relatifs, témoignant des nécessités et des désirs qui les habitent.

Le Niveau 3 met en œuvre des ateliers de « formation de formateurs ». Comme son nom l’indique, ce type d’atelier a pour but de donner à des professionnels confirmés, talentueux et avertis, des outils pédagogiques et de développer leurs aptitudes à devenir des « passeurs de connaissance  et de savoir-faire » afin de démultiplier les possibilités d’organiser des sessions de formation de haute qualité professionnelle dans les différents pays. La sélection à ce Niveau 3 est très sévère car il y a des enjeux de compétence, de responsabilité, de morale, d’éthique et de rigueur professionnels qui sont à prendre en compte. Il n’est pas besoin d’avoir fait de Niveau 2 à IMAGINE pour accéder aux ateliers de Niveau 3 et cela ne constitue pas non plus une condition suffisante. L’enseignement est donné par des professionnels triés sur le volet en raison, d’une part de la diversité et de la qualité de leur œuvre personnelle, d’autre part de leur aptitude particulière à communiquer et redistribuer le capital d’expériences techniques, créatives et humaines accumulées au cours de leur carrière, qu’elle soit longue ou fulgurante. Il faut que les formateurs de ce niveau aient en plus de leur compétence technique et de leur professionnalisme indiscutable, une réflexion et un discours singuliers sur leur métier et sur leur rapport à l’expression artistique et à la création de façon générale.

Participez à nos ateliers de formation continue et de perfectionnement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *