Jeunesse.

Les ateliers 120 heures chrono

Il s’agit d’une initiation aux techniques de fabrication de films depuis l’écriture du scénario jusqu’au montage.


Déroulé de la formation : L’atelier se déroule sous forme de cours théoriques sur les connaissances globales du cinéma (le scénario, la prise de vue, la prise de son, la réalisation et le montage) et de cours pratiques sur l’écriture scénaristique, le découpage, le casting, la prise en main du matériel, le tournage et le montage. Les différentes étapes de conception d’un film sont menées en groupe. Une projection est ensuite organisée dans les locaux d’Imagine. Bénéficiaires : Elèves et étudiants membres des ciné-clubs  des collèges et lycées, des écoles supérieures et des universités du Burkina Faso.

 – Atelier 120 HEURES CHRONO du 03 au 08 septembre 2012

– Atelier 120 HEURES CHRONO du 12 au 17 juillet 2012

– Atelier 120 HEURES CHRONO du 12 au 16 Octobre  2016

– Atelier 120 HEURES CHRONO du 12 au 17 juillet 2019

LES CAMPS MEMOIRES

Les Camps Mémoire sont des activités de communication et de promotion (valorisation) du Pôle Archives Audiovisuelles visant d’une part à offrir

à la jeunesse burkinabè la possibilité de revisiter un pan de l’histoire de son pays, d’autre part à la sensibiliser sur l’importance de la sauvegarde du patrimoine audiovisuel. Ces activités consistent à accueillir pendant deux journées des groupes d’élèves et/ou d’étudiants de 15 à 30 personnes maximum pour participer à : communications sur la problématique de la sauvegarde des archives; ateliers d’initiation à la numérisation de documents audiovisuels (photos, vidéos, audio)
1 atelier d’apprentissage des techniques de recherches dans une base de données audiovisuelles ; -La consultation de la base de données “Buud Yam” ;
– Des projections de films dont les thématiques ont trait à l’histoire, aux imaginaires, au  patrimoine immatériel et à la préservation de la mémoire portant sur la mémoire suivies de débats.